04 26 85 36 55
www.micheleflory.fr
Accueil > Les méthodes > Médecine chinoise > la pharmacopée chinoise ou phytothérapie en médecine chinoise sur le Rhône à Dommartin 69

cliquez sur les images pour les agrandir

la pharmacopée chinoise ou phytothérapie en médecine chinoise sur le Rhône à Dommartin 69

se soigner par les plantes comment ça marche?

En Chine, les plantes médicinales  sont très largement utilisées, autant de manière préventive que curative. Rappelons que la pharmacopée est l’une des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise pour entretenir ou restaurer la santé les 4 autres étant l’acupuncture, la diététique chinoise, le massage Tuina et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).
Dans son pays d’origine, la pharmacopée chinoise est privilégiée et utilisée comme première approche ; on la considère comme plus puissante que l’acupuncture.

Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche continuent d’approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains élaborent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque.
La pharmacopée chinoise est une approche vivante.
Herbes, plantes, préparations…

Les plantes n’agissent pas comme un médicament
Le médicament cible la maladie, la pharmacopée cible le malade. Selon le principe du yin et du yang des cinq éléments des organes et des méridiens. Certaines des plantes utilisées couramment en Médecine traditionnelle chinoise nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple.
Plusieurs sont toutefois peu ou pas connues ici.
La pharmacologie occidentale mise généralement sur un ingrédient actif pour régler problème.
L’herboristerie traditionnelle, quant à elle, mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante.

En pharmacopée chinoise, la règle est d’utiliser plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une « préparation ».

On profite ainsi de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité. Les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, l’écorce, les racines et les graines.

Un choix basé sur plusieurs considérations

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d’une plante dépend de l’ensemble de ses caractéristiques :

  • sa couleur.

  • sa nature : chaude, froide, neutre.

  • sa saveur : sucré, amère, douce, épicée, salée.

  • sa configuration : forme, texture, teneur en humidité.

  • ses propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.

Par exemple : Si le malade a de la fièvre (chaleur) on prescrira des plantes de nature froide. Si le malade a un rhume ce qui est considéré comme une attaque par le froid on prescrira des plantes de nature chaude pour réchauffer le corps.
Autre élément fondamental, les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter. La « bonne » formule convient à telle personne comme la bonne clé ouvre telle serrure. Pour prescrire une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre non seulement les causes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient – ce qu’on appelle le « terrain ». Si la personne a souvent des rhumes cela peut-être parce qu’elle est en baisse d’énergie et l’on joindra à la préparation des plantes tonifiantes de l’énergie dont elle manque en fonction du lieu poumon, rein, rate, foie etc…

Les plantes sont sécuritaires

Les plantes médicinales chinoises, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secondaires.

Heureusement, la très longue tradition orientale fait que ces effets sont connus avec précision. Dans une grande majorité de cas, ils sont d’ordre digestif (ballonnement, perte d’appétit, nausée). De façon générale, la pratique chinoise privilégie d’abord des plantes non toxiques qui servent à soutenir le système d’auto-guérison tandis qu’elle réserve les plantes possédant des propriétés toxiques à des cas graves.

Les grandes orientations de la pharmacopée sont :

  • les formules tonifiantes

  • les rhumatismes, l’ostéoporose

  • le problème des femmes syndromes prémenstruels, stérilité…

  • l’impuissance chez les hommes 

  • la dépression

  • l’insomnie

  • les problèmes gastriques

  • la constipation et la diarrhée

  • les céphalées

  • l’hypertension

  • l’obésité

et bien d’autres…

pour plus d'inforemation contactez-moi 
Michele Flory praticienne certifiées en médecine chinoise sur Dommartin 69 

Partagez cette annonce
Me contacter : 04 26 85 36 55
  • Par téléphone :
  • Par email : contact@micheleflory.fr
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir mes cours et ateliers